vendredi 7 février 2014

Messages frauduleux

Vous est-il arrivé de recevoir un courriel et que vous ne sachiez pas si vous devez répondre ou l'ignorer? Voici quelques conseils de la GRC qui pourraient vous aider.

Mesures de prévention

  • Méfiez-vous des courriels ou des messages texte dans lesquels on vous demande de fournir sur-le-champ des renseignements personnels ou financiers (les institutions financières et les compagnies émettrices de carte de crédit ne demandent pas habituellement à leurs clients de confirmer leurs renseignements par courriel).
  • Communiquez avec l'institution ou la compagnie à l'aide d'un numéro de téléphone figurant dans une source sûre, comme un annuaire téléphonique ou un relevé.
  • N'envoyez jamais de renseignements personnels ou financiers par courriel.
  • Évitez de cliquer sur des liens qui sont incorporés à des courriels et qui prétendent vous diriger vers un site sûr.
  • Prenez l'habitude de vérifier la barre d'adresse du site Web afin de voir si l'adresse est différente de celle inscrite dans le courriel.
  • Mettez régulièrement à jour les antivirus, les logiciels anti espion, les filtres-courrier et les pare-feu afin de protéger votre ordinateur.
  • Plusieurs compagnies et institutions financières légitimes ayant été la cible des hameçonneurs ont publié des coordonnées dont les clients peuvent se servir pour signaler les cas potentiels d'hameçonnage. De plus, elles ont expliqué dans des communiqués en ligne les façons de reconnaître l'hameçonnage et les mesures à prendre pour se protéger contre ce type de fraude.
  • Vérifiez régulièrement vos relevés de transactions bancaires, de cartes de crédit et de cartes de débit pour vous assurer que toutes les transactions qui y figurent sont légitimes.


Pour plus de renseignements, cliquez sur l'adresse suivante:
http://www.rcmp-grc.gc.ca/scams-fraudes/phishing-fra.htm